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De Dexter à Breaking Bad, de 19-2 à The Walking Dead, la série télévisée constitue une forme narrative unique qui fait vibrer de façon singulière la sensibilité contemporaine. Pensons au nombre croissant de chaînes spécialisées dans la diffusion de séries de fiction (dont HBO, Space et Séries+), aux cotes d’écoute record des épisodes finaux de séries comme M*A*S*H (125,6 millions de téléspectateurs), au grand nombre de séries piratées qui circulent sur la toile (en 2012, des épisodes de la série Game of Thrones ont été téléchargés plus de 4 millions de fois) ou à la spectaculaire mobilisation de fans désirant sauver une série en danger (en témoignent les 20 tonnes de noix envoyées à la chaîne CBS lors de l’annulation de Jericho). Forme fictionnelle emblématique du début du 21e siècle, dont les créateurs explorent les frontières grâce aux nouvelles plateformes technologiques qui multiplient les possibilités formelles, la série télévisée se présente comme une production artistique de qualité, qui gagne à être envisagée à la lumière d’une multitude de disciplines et d’approches. Dotée d’une popularité qui lui confère le statut de phénomène culturel d’importance, la série télévisée constitue un agent de cohésion sociale particulièrement efficace : sa forme basée sur la récurrence, son accessibilité, son aptitude à pénétrer l’intimité du spectateur et sa facture sérielle, caractérisée par la création répétée de suspense, en font un objet culturel fédérateur de lien social, au cœur de maintes conversations, initiées autant sur les lieux de travail que sur les forums Internet. Pourquoi écoute-t-on autant de séries télévisées ? Comment expliquer l’attrait mondialement répandu pour les séries américaines ? Que nous apprend la série télé, ce miroir déformant, des sociétés qu’elle met en scène et de leurs questionnements idéologiques, politiques et sociaux ? C’est à ces questions que tentera de répondre le colloque Télé en séries.
Sous la direction du professeur Simon Harel (Université de Montréal) et des jeunes chercheurs Jérôme-Olivier Allard (Université de Montréal), Elaine Després (Université de Bretagne occidentale) et Marie-Christine Lambert-Perreault (Université du Québec à Montréal), le colloque Télé en séries a pour objectif d’initier une réflexion encore inédite au Québec sur la série télévisée contemporaine, une forme culturelle riche, complexe et variée, diffusée sur une multitude de supports et faisant l’objet d’un engouement singulier. Au programme de l’événement, auquel prendront part plus de 70 chercheurs et créateurs canadiens et internationaux, sont prévues deux conférences d’honneur des spécialistes Martin Winckler (écrivain en résidence, Université McGill) et Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon 3), des dizaines de conférences classiques et éclair, ainsi qu’une table ronde consacrée aux productions québécoises et animée par Stéphane Garneau (ICI Radio-Canada), avec les auteurs Pierre-Yves Bernard (Minuit le soir, Dans une galaxie près de chez vous), François Létourneau (Série noire, Les Invincibles), Frédéric Ouellet (Les Rescapés, Grande Ourse) et Jean-François Rivard (Série noire, Les Invincibles). La série télévisée sera envisagée, lors de ces journées de réflexion, à partir de ses particularités formelles, des enjeux thématiques qu’elle convoque et des divers corpus qui caractérisent l’offre contemporaine. Événement inaugural d’une programmation plus vaste, le colloque Télé en séries, sous l’égide la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) et du Laboratoire sur les récits du soi mobile, donnera lieu à une série d'émissions qui seront diffusées sur les ondes du Canal Savoir à l’automne 2014, de même qu’à une publication et à une exposition sur les séries récentes prévue en novembre 2015 au Carrefour des arts et des sciences.
14 mai 2014